✨La pension sera fermée définitivement à partir du 15/12/23 pour cause de retraite ✨ lesfittes@orange.fr

Guide des services de pension en Ariège

 

Qu’est-ce qu’une pension pour animal domestique ?

La pension pour animaux de compagnie est un service traditionnellement offert par les chenils professionnels, où le propriétaire d’un animal de compagnie peut laisser son animal de compagnie prendre soin du service de pension pendant son absence. Garder votre animal de compagnie peut être un service quotidien (par exemple, pendant que vous êtes au travail) ou pour des périodes plus longues (par exemple, des vacances, un déplacement professionnel, des séjours à l’hôpital, etc.).

En tant que gérants d’un chenil en Ariège situé près du village de Carla Bayle nous avons mettons à votre disposition ce guide pour vous aider dans le choix de la meilleure garde pour votre chien ou votre chat.

Devrais-je faire garder mon animal de compagnie ?

Décider de faire garder ou non votre animal de compagnie – et choisir le bon type de pension – dépend des besoins de chaque animal. Vous connaissez le mieux votre animal de compagnie. Avant de vous engager, évaluez la personnalité et les besoins de votre animal. La pension pour animaux de compagnie n’est pas pour tout le monde; Des problèmes de comportement et des problèmes émotionnels pourraient empêcher votre animal d’être gardé. Certains chiens ou chat ont plus d’anxiété et de stress lorsqu’ils sont retirés du confort de leur foyer. Dans ces cas, le faire garder chez vous avec un gardien de confiance peut être la meilleure option pour que votre animal se sente à l’aise et en sécurité.

Cela dit, de nombreux animaux de compagnie réussissent (et même apprécient) la pension traditionnelle. Dans les chenils traditionnels, les animaux de compagnie reçoivent des soins spécialisés de la part de professionnels expérimentés – particulièrement utiles si votre animal a des problèmes de santé nécessitant une surveillance ou un traitement médicamenteux . La passion est une excellente option si vous avez un chien ou un chat social qui pourrait bénéficier de la présence d’autres personnes ou du maintien d’une alimentation régulière et d’une routine d’exercice.

A la pension Les Fittes nous avons gardé des centaines d’animaux avec des tempéramment tous différents.
Bien souvent nous nous apercevons que les maitres sont bien plus stressés que leurs animaux (ce qui est tout à fait normal ne vous inquiétez pas).
C’est pourquoi vous pouvez nous appeler et même venir visiter notre pension pour nous poser toutes vos questions et vous rassurer sur la garde de votre animal.

Et sii vous avez des questions sur la compatibilité de votre animal avec un environnement de garde, consultez votre vétérinaire. Il devrait être en mesure de fournir des conseils et une liste de professionnels de confiance.

Types de pension pour animaux en Ariège

 

Opter pour un chenil en Ariège

Les chenils sont le type le plus courant de pension pour animaux de compagnie et l’option la plus souvent choisie 
Les journées des chiens comprennent généralement :

  • Alimentation individuelle
  • Attention individuelle pour des besoins spéciaux ou des friandises
  • Sortie matin et après-midi
  • Coucher dans une zone protégée

 

Généralement, les chiens dorment dans des chambres individuelles à proximité des autres chiens du chenil mais certains chenils peuvent mélanger les chiens.
Pour les chiens qui ne sont pas à l’aise ou prêts a être laissés avec d’autres chiens, il existe des chenils comme le notre situé à Carla Bayle qui offrent des options de chambre individuelle, ce qui permettra à votre animal de trouver la paix et la tranquillité dans sa propre chambre.

Bien sûr, il y a des inconvénients à la garde de votre animal dans un chenil traditionnel.  Les chiens ayant des problèmes émotionnels peuvent avoir des problèmes avec le chenil, en raison du stress de rester dans un environnement inconnu. Et même si les chiens doivent généralement être vaccinés, il est important de noter que la proximité d’autres animaux de compagnie peut exposer votre animal à la maladie ou à des blessures.

Dans notre pension nous faisons en sorte que chaque animal passe un bon séjour et que ses maitres soient rassurés. Pour cela nous sortons les chiens le matin et le soir, soit en laisse dans notre magnifique campagne soit en liberté pour qu’ils puissent courir et se défouler dans un enclos sécurisé. Les chats quant à eux sont gardés dans une chatterie équipée avec tout un tas d’accessoires pour la journée et des boxs individuels fermés pour la nuit. Nous allons les voir plusieurs fois par jours pour les caresser et bien entendu les nourrir et changer les litières.

Faire garder son chien au domicile d’une autre personne

Une méthode de garde de plus en plus populaire, la garde à domicile, consiste à choisir une gardienne de chiens enregistrée qui accueille votre chien chez eux pendant votre absence. Il est courant que des gardiennes de chiens enregistrées hébergent plusieurs chiens à la fois. De nombreux propriétaires de chiens préfèrent cette méthode aux chenils parce que cela pourrait être moins stressant pour le chien – moins de chiens signifie que ce n’est pas aussi bruyant ni chaotique, et l’environnement de pension à domicile est moins clinique qu’un chenil ou un vétérinaire. Cela permet au chien de profiter de sa routine et de son confort dans un environnement domestique sans grande perturbation.

Cela dit, la résidence de la gardienne constitue toujours un environnement inconnu, ce qui pourrait induire du stress chez les chiens plus sensibles. En outre, la gardienne montera souvent plusieurs chiens à la fois, dont la plupart sont inconnus. Les chiens ne sont généralement pas séparés par leur taille, leur tempérament et leur âge; au lieu de cela, les chiens partagent le même espace et le même horaire. De ce fait, la pension à domicile n’est peut-être pas la meilleure option pour les chiens qui ont du mal à socialiser ou qui risquent de tomber malades. Il est préférable de discuter au préalable des problèmes de comportement ou émotionnels de votre animal avec la gardienne à domicile afin qu’ils comprennent mieux les besoins de l’animal.

Garde d’animaux chez vous

Le propriétaire d’un l’animal peut faire le choix de faire venir une personne chez lui pendant son absence pour garder son chien ou son chat. Les gardiens d’animaux de compagnie viennent généralement chez le propriétaire plusieurs fois par jour pour se nourrir, se promener, se divertir et répondre à des besoins spécifiques. Les propriétaires d’animaux peuvent également prendre des dispositions pour que la gardienne passe la nuit si nécessaire. C’est la solution qui cause le moins de stress possible à l’animal en le maintenant le plus près possible de son environnement familier et en maintenant son régime alimentaire et sa routine.

Parce que la garde d’animaux est hautement individualisée et qu’elle maintient une routine familière, elle est idéale pour les chiens qui ne sont pas à l’aise avec les autres chiens et ceux qui préfèrent peu de stimuli. Les chiens ayant des problèmes de comportement ou émotionnels ou ceux ayant un passé traumatique bénéficieraient également grandement des soins individuels que cette option fournit. De plus, comme le chien n’est pas exposé aux autres, le risque de maladie est considérablement réduit.

L’embauche d’une gardienne d’animaux de compagnie présente moins d’inconvénients que d’autres options, mais il convient de les prendre en compte. D’une part, certains animaux peuvent ne pas bien réagir à un étranger, surtout si le propriétaire de l’animal est absent pendant de longues périodes. Dans la plupart des cas, la garde des animaux de compagnie implique également des contrôles périodiques, et non des soins 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et l’embauche d’une gardienne pour animaux de compagnie pour les nuitées augmente rapidement le prix. Il y a aussi un facteur humain en jeu: même si vous n’embauchez pas un étranger, il peut être inquiétant de donner à quelqu’un l’accès à votre maison pendant votre absence.
En plus de cela certains chiens ne supportent pas d’être laissés seuls chez eux et peuvent développer des comportements destructeurs.

Amener votre chien à garder dans un centre vétérinaire ariégeois

La garde dans un établissement vétérinaire laisse votre animal de compagnie sous la surveillance de gardiens professionnels pendant la durée de votre congé. Le principal avantage de la garde dans un établissement vétérinaire est que votre animal est entre les mains les plus qualifiées, le mieux équipé pour les soins spécialisés et les urgences. En tant que telle, cette option est la meilleure pour les chiens qui doivent être surveillés de près et ceux qui nécessitent des soins médicaux fréquents.

Cependant, l’inconvénient le plus criant d’un établissement vétérinaire est qu’il ne dispose pas du confort de base d’un domicile. Ces environnements d’embarquement sont généralement trop stériles afin de parer aux germes, et les chiens passent généralement beaucoup de temps seuls dans leur cage et sans affection. Pour cette raison, les installations vétérinaires ne conviennent probablement pas aux chiens anxieux. Un autre inconvénient majeur de la prise en charge de votre animal dans un établissement vétérinaire est que les événements médicaux et chirurgicaux revêtent une priorité plus élevée. Il est donc probable que votre animal de compagnie n’obtiendra pas l’attention et les soins qu’il aurait avec une autre option de pension.

Comment choisir un chenil en Ariège

Une fois que vous avez choisi votre type d’embarquement préféré, vous devez tenir compte de nombreux facteurs avant de choisir un service, notamment lorsque vous recherchez un gardien ou un chenil de qualité.

Pour les gardiens d’animaux de compagnie et la pension à domicile, le facteur le plus important est de rencontrer vos candidats en personne. Bien qu’il soit pratique d’ouvrir votre domicile à un voisin de confiance, cela peut ne pas toujours être une option. Pour les moments où vous avez besoin d’engager un étranger pour s’occuper de votre chien, faites confiance à votre instinct. Vérifiez les références, les certifications et l’expérience. 

En ce qui concerne la garde dans un chenil, vous pouvez commencer votre recherche avec votre vétérinaire – il a probablement quelques recommandations pour le chenil dans votre région qui sont les meilleures pour vous et votre animal de compagnie. Vous pouvez également regarder sur internet pour voir les équipements et la philosophie des différents chenils ariégrois.

Une fois que vous avez quelques options en tête, nous vous recommandons d’appeler le chenil et de demander une visite guidée. Si une société  hésite à faire le tour de ses installations, c’est un drapeau rouge. 

La visite vous donnera la meilleure idée de ce qu’est vraiment le chenil, mais il est également important d’interroger les gérants sur la manière dont votre animal sera gardé. Posez toutes les questions qui vous viennent en tête, il n’y a pas de question bête et cela vous rassurera énormément.

Comment préparer votre chien pour un chenil à Carla Bayle

Faire garder votre animal peut être stressant (pour vous et votre ami à quatre pattes). Pour vous préparer, ainsi que votre animal de compagnie, à une expérience réussie, il est préférable de prendre quelques mesures préventives, en particulier si vous choisissez de le faire garder dans un chenil.

Les chenils étant des environnements hautement sociaux, essayez d’entraîner votre chien à la socialisation afin de s’assurer qu’il est à l’aise avec les autres animaux. Cela peut être aussi simple que d’emmener votre chien au parc, dans un bar accueillant pour les chiens ou chez un ami ou un membre de la famille qui possède des animaux domestiques. Vous pouvez également choisir de le laisser dans une pièce la nuit ou encore de laisser votre chien seul plus longtemps au cours de la journée afin de l’aider à se sentir plus autonome. Idéalement, entraînez votre chien avec les ordres «pas bouger» et «assis» afin qu’il puisse suivre les instructions correctement tout en étant sous la surveillance d’un gardien inconnu.

Lorsque vous enregistrez votre chien au chenil, assurez-vous d’apporter ses jouets, ses friandises et son lit préférés (si nécessaire). Pour assurer une expérience réussie, expliquez au chenil la routine de l’alimentation, de l’exercice et du coucher de votre chien. Garder la routine de votre chien cohérente est primordiale pour réduire son stress, son anxiété et sa confusion. N’oubliez pas non plus les exigences du chenil: La plupart des chenils réputés exigent que les chiens soient vaccinés et identifiés.

Surtout, restez calme et faites les choses rapidement lorsque vous déposez votre animal de compagnie. Quitter votre animal de compagnie, même pour une journée, est difficile. Cependant, les adieux émotionnels ou la détresse extérieure rendront probablement votre animal familier stressé ou anxieux. 

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous appeler pour en discuter.
Nous serons heureux d’accueillir votre chien ou votre chat dans notre chenil situé à Carla Bayle pour une petite ou une longue période.